Un Chinois a porté plainte contre des officiels d’un gouvernement local après avoir été attaqué par un panda. Il a obtenu plus de 100 000 euros de dédommagements.
Le gros animal friand de bambous, comme les autres animaux de la famille des ursidés, au-delà de son apparence débonnaire, peut attaquer quand il se sent en danger, rappelle le site metronews.fr. Il peut provoquer des blessures graves avec ses énormes molaires et ses puissants muscles maxillaires.
Un habitant de Liziba, dans la province du Gansu, nommé Guan Quanzhi en a eu pour ses frais, il y a un an. Des officiels locaux pourchassaient pour le capturer un panda sauvage qui avait pénétré dans le village. Entré sur les terres de Guan Quanzhi, le panda l’a profondément mordu au niveau de la cuisse.
La bête n’a desserré ses mâchoires que lorsqu’un autre villageois a recouvert sa tête d’un manteau. "Alors que je travaillais aux champs, j’ai vu un panda surgir soudainement devant moi, le corps complètement recouvert de boue", a dit indiqué Guan Quanzhi. L’animal s’est ensuite enfui.
Le villageois a dû subir des opérations chirurgicales pendants sept heures après cet accident qui eut lieu en mars 2014. Son fils a alors décidé de porter plainte contre les responsables de la réserve naturelle voisine, le parc national de Baishuijiang, qui abrite plus de 100 pandas à l’état sauvage.
Les officiels concernés ont accepté de payer 520 000 yuans, plus de 100 000 euros de dommages et intérêts à Guan Quanzhi pour rembourser ses frais médicaux et d’éventuelles opérations futures.
Les pandas vivent dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, où leur taux de reproduction n’est pas élevé. Ils se nourrissent exclusivement de bambous et pèsent 100 kilos en moyenne et mesurent jusqu’à 1,80 mètre. La population de pandas géants a augmenté de 17% en dix ans pour atteindre 1 864 individus en 2013, malgré la restriction de leur habitat.