SIPA
Pour avoir consommé de la viande de chien qui serait atteint de la rage, treize personnes ont été prises en charge par les autorités sanitaires des Philippines.
Enquêtant sur des cas présumés de rage signalés dans la banlieue de Zamboaga, les autorités ont découvert que quatre enfants et neuf adultes avaient consommé de la viande de chien contaminée. Selon une source vétérinaire, ces individus qui « ne savaient pas qu’il était enragé » ont été immédiatement pris en charge par les autorités sanitaires.
Durant l’enquête, les autorités ont appris qu’un chien ayant attaqué 2 autres chiens et un chat est mort la semaine dernière. « Nous avons prélevé la tête et l’avons envoyée dans un laboratoire à des fins d’analyse », a précisé Mario Arriola, le vétérinaire de la ville. Les tests se sont révélés positifs au virus de la rage. Les autorités locales ont appris par la même occasion que "des habitants avaient consommé la viande de l’animal".
Pour éviter toute épidémie, toutes les personnes concernées ont reçu les doses requises de vaccin antirabique.
Selon 20minutes qui cite Dr Arriola, 2014 a été la seule année où aucun cas de décès des suites de la rage n’a été enregistré.
Par ailleurs, cette même source indique que la consommation de viande de chien est illégale dans l’archipel où elle est très prisée.