SIPA
Des femmes et des enfants originaires d’Indonésie ont été arrêtés sur le territoire turc alors qu’ils tentaient de rejoindre l’État islamique en Syrie.
Arrestation en Turquie
Seize indonésiens ont été arrêtés dans les filets de la justice turque tandis qu’ils voulaient grossir les rangs du groupe Etat Islamique en Syrie. La plupart étaient des femmes et des enfants dont 11 petits, quatre femmes et un homme.
Ils ont été appréhendés à Gaziantep, ville turque à la frontière syrienne, comme l’a annoncé le ministre indonésien de la sécurité, Tedjo Edhy Purdijatno. Celui-ci n’a toutefois pas précisé quand exactement ces personnes ont été arrêtées. "Nous poursuivons les investigations, mais ce qui est clair, c’est qu’ils voulaient rejoindre (l’EI)", a-t-il indiqué. Lui d’ajouter que ces personnes voulaient mener une vie "conformément aux principes des lois islamiques de la charia".
Un autre groupe d’indonésiens disparus
Alors que l’EI a étendu son califat sur un large territoire de la Syrie, les indonésiens semblent nombreux à présenter leur candidature pour le djihad. Cette annonce faite par le ministre indonésien survient dans le même cadre que les autorités en Indonésie ont révélé n’avoir reçu aucune nouvelle d’un autre groupe de 16 indonésiens. Ils étaient partis en Turquie le mois dernier en tant que touristes. On les soupçonne d’avoir voulu se rendre en Syrie.
Actuellement, plus de 500 ressortissants de l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, seraient en Syrie ou en Irak pour combattre sous la bannière djihadiste.