SIPA
Le ministère du Japon a annoncé ce mercredi 11 Mars que le territoire était contraint de jeter de la viande de baleine importée de Norvège. Celle-ci aurait contenu deux fois plus de pesticides par rapport à la norme autorisée.
Une surdose de produits interdits
L’information a été confirmée par plusieurs écologistes. Des tests qui ont été réalisés sur la chair de baleine provenant des territoires scandinaves ont révélé, à deux reprises l’année dernière, la présence de 0,2 ppm (partie par million) d’aldrine et de dieldrine mélangés. L’analyse dévoile également 0,07 ppm de chlordane.
Malheureusement, le Japon n’autorise uniquement que des niveaux respectifs maximaux de 0,1 ppm et 0,05 ppm. Dans les pays industrialisés, ces substances chimiques sont suivies de près voire carrément interdites. S’accumulant dans les tissus adipeux, elles sont jugées extrêmement nocives pour la santé.
Mise en fin de cette pratique dangereuse
La pratique est considérée comme dangereuse au point d’avoir été combattue ardemment par des militants de l’Agence d’investigation environnementale et de l’organisation non gouvernementale Animal Welfare Institute (AWI). Les deux associations ont d’ailleurs demandé l’arrêt de cette pratique mettant en danger la santé des consommateurs.
Le Japon, grand consommateur de viande de baleine, n’a pourtant pas confirmé une quelconque volonté de rupture dans ses habitudes de consommation et d’importation. Cependant, un responsable du ministère de la santé japonais a confirmé avoir donné l’ordre de se débarrasser de la viande polluée. "Les baleines ont tendance à accumuler des polluants de l’environnement, comme les pesticides et les métaux lourds." , s’est-il justifié.
#https://twitter.com/hashtag/Norway?...Norway’s #whale products trigger public health concerns http://t.co/LKQ8iEIpiu #Japan pic.twitter.com/FtT5ls9LsM
— EIA (@EIAinvestigator) 10 Mars 2015