Illustration - SIPA
Une attaque au couteau a eu lieu dans une gare de Canton en Chine où 9 personnes ont été blessées. La police a abattu un suspect, un autre homme a été arrêté.
Ce vendredi 6 mars, la gare de Canton en Chine a été le théâtre d’une attaque à l’arme blanche. Selon un communiqué du Bureau municipal de sécurité publique de la ville, rapporté par 20 Minutes : "Quelqu’un s’est mis à frapper au couteau dans la foule à la gare de Canton". L’attaque au couteau a provoqué la mort d’un présumé suspect et l’arrestation d’un homme également suspecté avoir un lien dans cette attaque au couteau. La police a en effet ouvert le feu lors de l’assaut.
Les forces de l’ordre ont par ailleurs indiqué que 9 personnes ont été blessées. Aucun autre détail n’a été fourni, tandis que des médias locaux rapportent qu’un des suspects a tranché la main d’un policier. Pour l’heure, le motif de l’attaque n’est pas connu. Cependant, la police suspecte une tentative de débordement liée à la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire qui se tient à Pékin. Une réunion où devrait notamment être abordée un projet controversé de loi antiterroriste.
En mai 2014, cette même gare de Canton avait été le théâtre d’un épisode similaire. Six personnes ont été blessées au cours d’une attaque à l’arme blanche. Par ailleurs, en mars 2014, la Chine avait été traumatisée par une tuerie commise à l’arme blanche par un commando d’assaillants dans la gare de Kunming. L’attaque s’était soldée par 29 morts et 143 blessés. Les médias nationaux avaient qualifié cette attaque de "11 Septembre chinois". La tuerie avait été en outre imputée par les autorités à des "personnes du Xinjiang" et à des mouvements séparatistes islamistes de cette région.