SIPA
Le régime de Pyongyang a lancé l’offensive en tirant deux missiles en mer du Japon. Des tirs qui ont lieu au moment où les Etats-Unis et la Corée du Sud débutaient des exercices militaires communs.
Promesses de frappes impitoyables
Lundi, la Corée du Nord a envoyé des missiles en mer tout en ayant promis de mener des frappes impitoyables contre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Cette attaque surviendrait dans le cadre des exercices militaires conjoints annuels des deux pays.
Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, Pyongyang aurait tiré deux missiles de courte portée en mer du Japon, avant le début des exercices militaires engagés par Séoul et Washington.
Au seuil de la guerre
"La situation de la péninsule coréenne est à nouveau à deux doigts du début d’une guerre", a déclaré l’agence officielle de Pyongyang Korean Central News Agency. Pour la Corée du Nord, la communication est quasi-inexistante avec les Etats-Unis.
Pour tenter de faire face à l’agression américaine, les hauts-responsables de Pyongyang pensent que les frappes impitoyables constituent les seules options. Pour rappel, la Corée du Nord n’en est pas à sa première répartie violente face à ces traditionnels exercices militaires conjoints des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
Une menace nucléaire dans l’air
Toujours d’après le porte-parole de l’armée nord-coréenne, ces exercices seraient dangereux car ils sont orientés vers la guerre nucléaire pour tenter d’envahir la DPRK. "Nos forces armées révolutionnaires ne resteront jamais des spectateurs passifs devant cette grave situation", clame le représentant des forces armées de Pyongyang. Celui-ci a d’ailleurs ouvertement averti et menacé que si un quelconque tir venait à toucher le territoire où la Corée du Nord exerce sa souveraineté, cette dernière répliquera sur le champ.