Illustration/SIPA
Un autre groupe de 90 chrétiens syriens a été capturé par Daech. L’issu malheureux de leur sort est à craindre.
Metronews dit que la nouvelle est effrayante. Des djihadistes de Daech ont attaqué lundi deux villages chrétiens sous la protection des forces kurdes dans la région de Hassaké, une ville du nord-est de la Syrie. Ils ont enlevé quelque 90 personnes de cette agglomération, rapporte mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Le pire est à craindre quant à ce qui pourrait leur arriver. Il y a une dizaine de jours, 21 chrétiens coptes égyptiens ont été exécutés et filmés dans une vidéo à la mise en scène horrible. Ils avaient été kidnappés en Libye. Le film a par la suite été publié sur internet. Sur les images, des hommes en combinaison orange se trouvent sur une plage, les mains menottées dans le dos, avant d’être décapités froidement. En riposte, l’Egypte avait bombardé des emplacements de l’Etat islamique en Libye : arsenaux, camps d’entraînement et habitations avaient été détruits.
Les combats sont intenses dans la région. Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale milice kurde syrienne, conduisent des raids dans cette zone et ont réussi à prendre 24 villages et hameaux avec pour objectif de prendre la localité de Tal Hamis, aujourd’hui contrôlée par les djihadistes et visée par des raids de la coalition.
L’Etat islamique utilisent les images d’exécution de prisonnier pour terroriser leur adversaire et irriter davantage l’Occident. Jusqu’ici, ces derniers se trouvent limiter dans la portée de leur action militaire, puisque malgré les bombardements depuis le ciel, Daech continue de sévir au sol une fois les avions partis.