SIPA
Cinq parlementaires de l’opposition ont été blessés dans la nuit lorsque les députés se sont empoignés avant l’ouverture prévue des débats sur un projet de loi très controversé.
C’est un gouvernement islamo-conservateur qui veut renforcer les aptitudes de la police qui est au pouvoir en Turquie, rappelle Le Figaro aujourd’hui. Deux des parlementaires ont été blessés à la tête par des coups de marteau, traditionnellement utilisé par le président de l’Assemblée nationale turc pour ouvrir et clore les séances.
Les auteurs des coups de marteau sont des députés du parti gouvernemental de la Justice et du développement, l’AKP, issu de la mouvance islamiste. Le nombre total de blessés est de cinq, dont quatre ont été hospitalisés lors des incidents.
Cette session parlementaire a été marquée par l’examen d’un projet législatif très critiqué renforçant les pouvoirs de la police et assouplissant très largement le régime des interpellations, perquisitions et écoutes téléphoniques hors contrôle judiciaire.
L’opposition a multiplié les manœuvres pour empêcher l’ouverture des discussions sur le projet législatif, mais l’AKP a obtenu, grâce à sa majorité, qu’il soit examiné. La séance a finalement été suspendue jusqu’à cet après-midi. Selon ses détracteurs, ce projet de loi transformera la Turquie en "Etat policier".