Ahn Young-joon/AP/SIPA
L’héritière de la compagnie Korean Air, celle qui avait fait un scandale suite à des noix d’apéritif mal servies vient d’être condamnée à un an de prison ferme par la justice sud-coréenne.
Décembre 2014, Cho Hyun-Ah, vice-présidente exécutive de la compagnie sud-coréenne dirigée par sa famille, avait exigé le retour de l’avion au parking parce qu’elle n’a pas apprécié le service durant l’apéritif. Le personnel navigant avait servi les noix de macadamia dans un sachet au lieu d’un bol. Un geste déplacé qui avait entraîné un énorme scandale en Corée du Sud. Cho Hyun-Ah était alors poursuivie pour avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne, obstruction au cours de la justice et agression d’un membre d’équipage.
Ce jeudi l’on sait que l’héritière de la compagnie aérienne Korean Air (KAL) a été condamnée à un an de prison par la justice sud-coréenne, rapporte Le Point. Le parquet avait requis trois ans de prison à son encontre. A son procès, Cho Hyun-Ah avait plaidé non coupable de la plupart des chefs d’accusation, y compris d’avoir agressé le chef de cabine, Park Chang-Jing. Lors de sa déposition, ce dernier a indiqué que la "patronne" l’avait contraint à s’agenouiller et à demander son pardon tout en le frappant avec un manuel de bord.
Les larmes aux yeux, l’ex-VIP a regretté jeudi son "erreur puérile" et admis que son "manque de considération pour les sentiments des autres avait fait de grands dégâts". Le tribunal estime que la prévenue avait illégalement modifié le plan de vol de l’avion, partant du principe que l’appareil pouvait être considéré comme étant "en vol" à partir du moment où il était en mouvement. L’ancienne vice-présidente s’est comportée "comme s’il s’agissait de son propre avion privé", a-t-il noté. Et d’ajouter : "Il est peu probable que les noix aient été si mal servies".