Illustration/SIPA
Le sud-ouest du Japon a été frappé par un fort séisme qui s’est produit dans le sud-ouest du pays sans aucun risque de tsunami ni de dégâts rapportés.
Comme rapporté par RTL ce vendredi confirmant une information de la chaîne publique NHK, un fort séisme de magnitude 5 a eu lieu vendredi matin dans le sud-ouest du Japon. Bien que les secousses ressenties sur place ont été assez fortes, aucun risque de tsunami ni dégâts n’a été rapporté dans l’immédiat. Les trépidations les plus importantes ont été relevées dans la préfecture de Tokushima, sur l’île de Shikoku, à 10h25 locales. Un responsable d’une coopérative de pêche de la région a raconté à la télévision que le choc était "violent".
Quelque secondes avant le début de ce tremblement de terre, une alerte précoce a été déclenchée et ce bien avant qu’il ne soit ressenti à la surface. Dans l’avertissement relayé par les médias, la population a été appelée à se mettre à l’abri et s’éloigner des côtes. "Aucun blessé ni dommage n’a dans l’immédiat été signalé", a mentionné la NHK.
D’après la compagnie Shikoku Electric Power, la centrale Ikata située en bord de mer de la préfecture d’Ehime également théâtre d’une secousse ne présente aucune anomalie. En revanche, un arrêt temporaire des trains a été nécessaire pour le contrôle des voies. Avec son emplacement à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon recense chaque année environ 20% des séismes les plus violents dans le monde. Pas plus tard qu’en novembre, un séisme de magnitude 6,2 a fait environ 40 blessés dans la préfecture centrale de Nagano.