SIPA
Al-Qaïda au Yémen a annoncé la mort de l’un de ses chefs, Hareth al-Nadhari, et de trois autres membres du réseau terroriste dans une attaque de drone américain le 31 janvier.
Hareth al-Nadhar et les trois autres membres d’Al-Qaïda au Yémen ont été tués dans une attaque de drone dans le sud du pays, relate Le Figaro aujourd’hui, relayant un communiqué mis en ligne par l’organisation terroriste. C’est de cet homme que se réclamaient les frères Kouachi, auteurs du massacre de Charlie Hebdo au mois de janvier.
"Le Yémen a fait le sacrifice d’un groupe de bons musulmans dans une attaque de drone américano-croisé contre leur voiture à As-Saïd dans la province de Chabwa", écrit l’organisation extrémiste. Elle a identifié les quatre morts, dont Hareth al-Nadhari, présenté comme l’un des responsables de sa commission de jurisprudence.
Al-Qaïda au Yémen est issu de la fusion, en janvier 2009, des composantes saoudienne et yéménite d’Al-Qaïda et a réaffirmé son allégeance à Oussama ben Laden dont le père originaire du Yémen avait émigré en Arabie Saoudite.
Les militants d’Al-Qaïda en Arabie saoudite ayant été chassés du pays par le gouvernement, ils ont trouvé refuge au Yémen où ils ont fondé AQPA, Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Cette organisation est inscrite sur la liste officielle des organisations terroristes des États-Unis depuis le 14 décembre 2009.