Illustration/SIPA
En Irak et en Syrie, l’exploitation des enfants notamment par l’EI a été dénoncée par l’ONU. Le groupe terroriste forme en effet ses futurs combattants ou utilisent ces enfants en tant que boucliers humains et dans certains cas comme esclaves.
Des enfants utilisés par l’EI
"Des pratiques d’une énorme barbarie", voilà comment l’ONU décrit les actions de l’EI qui recrute un grand nombre d’enfants sur le territoire irakien. Les groupes armés de l’organisation terroriste sillonnent la Syrie et l’Irak pour capturer des enfants même handicapés. Leur but serait d’en faire des esclaves, des combattants, des kamikazes et des boucliers humains.
Selon Renate Winter, l’un des experts indépendants du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, les scènes vues dans les vidéos sont tout sauf des anecdotes. "Les jeunes femmes entravées vendues au marché, des enfants en armes prêts à vaincre un ennemi dont ils ne savent rien, ou cette petite fille de 7 ans, terrifiée parce son futur mari se rengorge à ses côtés.", rapporte le Parisien.
Maltraitance en tout genre de manière systématique
Le CRC dénonce dans la foulée de ces horreurs, l’assassinat des enfants dans les minorités religieuses ou ethniques. Non seulement les enfants peuvent être utilisés en tant que kamikaze mais certains deviennent des esclaves après que leurs familles les aient vendus aux groupes armés de l’EI, dans certains cas.
Par ailleurs, l’organisme a dénoncé les cas de violences sexuelles pratiquées sur des enfants appartenant à des minorités. Le comité a ainsi appelé Bagdad à criminaliser le recrutement d’une personne de moins de 18 ans dans les conflits armés. Dans la foulée, il a condamné la loi qui permet aux violeurs de se soustraire de toute poursuite judiciaire s’il épouse sa victime.