La femme la plus recherchée de France et compagne d’Amedy Coulibaly a été identifiée à l’aéroport d’Istanbul le 2 janvier dernier. Le ministère turc des Affaires étrangères l’a formellement reconnue.
La Turquie a confirmé la fuite en Syrie d’Hayat Boumeddiene, rapporte L’Express aujourd’hui. Elle était la compagne d’Amedy Coulibaly, l’auteur des attaques meurtrières de Montrouge et de la Porte de Vincennes. La femme la plus recherchée a été filmée le 2 janvier à l’aéroport d’Istanbul.
Diffusées par la télévision turque et repérées par la BBC, les images de la vidéo montrent une femme avec un voile blanc, formellement identifiée par le ministère turc des Affaires étrangères comme étant la fugitive française.
"Elle est entrée en Turquie le 2 janvier en provenance de Madrid. Il y a des images la montrant à l’aéroport", a déclaré le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu. "Elle est ensuite restée avec une autre personne dans un hôtel de Kadiköy, à Istanbul, avant de passer en Syrie le 8 janvier, comme le montrent ses relevés téléphoniques", a-t-il ajouté
La France veut déterminer son rôle dans les attaques de Coulibaly
Souvent accusé par ses alliés occidentaux de ne pas faire assez d’efforts dans la lutte contre les filières djihadistes, le gouvernement turc s’est défendu lundi de toute faute dans le fait d’avoir laissé passer la femme la plus recherchée de France.
La police française a émis un avis de recherche contre Hayat Boumeddiene pour déterminer son rôle dans l’équipée meurtrière d’Amedy Coulibaly, qui a tué une policière puis quatre personnes lors d’une prise d’otages le lendemain aux portes de Paris, avant d’être abattu par les forces de l’ordre, le 8 janvier.