Les femmes de 17 à 20 ans éligibles devront servir dans l’armée jusqu’à 23 ans. L’objectif en est de renforcer les forces armées.
On ne sait si la Corée du nord peine à renouveler son armée d’un million de soldats ou si elle s’engage dans une nouvelle phase de militarisation, s’interroge le site metronews.fr aujourd’hui. Le pays le plus fermé du monde va en tout cas rendre obligatoire le service militaire pour les femmes âgées de 17 à 20 ans qui y sont éligibles afin de renforcer ses forces armées, selon le Daily NK, un site d’information spécialisé sur la Corée du nord.
"L’année dernière, nous avons reçu l’ordre que toutes les femmes diplômées du lycée accomplissent le service militaire obligatoire" détaille une source située dans le Nord de la province de Hamkyung. Pour autant, "contrairement aux hommes, qui doivent servir dix ans, le service obligatoire pour les femmes ne dure que jusqu’à 23 ans", poursuit cette même source. Le service militaire pour les femmes dure tout de même sept ans !
Jusqu’à maintenant, les femmes nord-coréennes pouvaient servir volontairement l’armée populaire nord-coréenne. Mais la source citée par Daily NK dit que cette mesure a été prise pour compenser le déficit d’hommes au sein des troupes fixes de l’armée la plus importante au monde, en raison du fort taux de mortalité infantile et du faible taux de natalité de la grande famine de 1994-1998.
Des quotas d’admission des jeunes filles au sein des universités ont d’ores et déjà été annoncés pour les exempter du service. Au sein de la population, cette mesure aurait par ailleurs soulevé des inquiétudes puisque les nord-coréennes jouent un rôle prépondérant dans l’économie des familles. Et certaines familles feraient déjà tout pour éviter que leurs filles soient enrôlées.