sipa
Soucieux du bien-être des enfants, le gouvernement taïwanais veut que les parents suivent le temps passé par leurs enfants devant les écrans. Tout abus est passible d’une amende pouvant aller jusqu’ à 1400 euros.
Une nouvelle loi pour le bien-être des enfants
Fini les visionnages ininterrompues de la télévision pour les jeunes à Taïwan. En effet une nouvelle loi adoptée le vendredi 23 janvier par le gouvernement stipule que les enfants ne doivent pas abuser des écrans (tablette, téléphone, télévision, ...). En cas d’abus, les parents doivent s’acquitter d’une amende qui peut aller jusqu’à 1400€. Cette mesure permettra d’éviter les "maladies mentales ou physiques liées à leur utilisation", rapporte le site TopSanté.
Responsabilisation des parents devant l’abus des écrans
Avec l’application de cette nouvelle loi, les parents participent pleinement au suivi et à l’éducation des enfants. A Taïwan, les autorités ont constaté que les enfants qui abusent de nouvelles technologies ont eu des problèmes de santé. On se rappelle tous du jeune Taïwanais de 32 ans mentionné par le Huffington Post. Celui-ci est mort de fatigue après 72 heures de jeu non stop dans un cyber-café ; un cas parmi tant d’autres non cités.
Une loi encore très vague
Si la mesure est louable, le texte qui constitue cette nouvelle loi est tout de même encore flou. En effet, le dispositif adopté par les autorités ne précisent pas le temps limite d’exposition.
Selon les experts nationaux, les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas encore accéder à un écran. Une session de 30 minutes seulement est acceptée pour les enfants entre 3 à 18 ans.