SIPA- BEN GERSHOM/G.P.O./SIPA
Cette affaire des bouteilles consignées fait énormément de bruit en Israël. Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre aurait encaissé de l’argent revenant de droit aux caisses publiques.
Il s’agit d’un scandale politique sans précédent provoqué par des bouteilles consignées. Alors que son mari se prépare pour une campagne électorale assez rude à l’approche des législatives de mars, Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre d’Israël se trouve mêlée dans une affaire de bouteilles consignées. D’après les médias israéliens que rapporte Le Point dans ses colonnes de ce samedi, Sara Netanyahou aurait encaissé pendant des années de l’argent versé pour des bouteilles consignées retournées en magasin.
L’affaire ne s’arrête pas là. Parce que les bouteilles en question avaient été achetées pour le compte du bureau du Premier ministre, l’argent de la consigne aurait donc dû y être versé. Ce ne fut pas le cas car madame Netanyahou aurait soigneusement empoché la somme ainsi obtenue. Le couple avait déjà effectué un remboursement de 1 000 dollars soit environ 885 euros il y a deux ans, et l’histoire aurait pu être close. Mais la situation s’est empirée depuis qu’un ancien employé a dévoilé au quotidien Haaretz que la somme détournée était largement supérieure à ce montant remboursé.
Indigné, Benyamin Netanyahou a adressé un long message sur Facebook aux médias israéliens dans lequel il les accuse de porter "des attaques calomnieuses contre [lui] et [son] épouse en vue de faire tomber le Likoud et de favoriser l’arrivée au pouvoir de la gauche". Le journal Haaretz estime par ailleurs que ce trafic de bouteilles consignées serait une ruse pour dissimuler une situation encore plus scandaleuse à propos des dépenses abusives du couple.