sipa
Par ce concours l’Iran veut montrer que les Occidentaux tiennent un discours partial sur la liberté d’expression.
Francetv rapporte qu’un concours international de dessin a été lancé en Iran. L’objectif est de récompenser des dessins raillant l’holocauste, d’après The Independant le dimanche 1er février. Le site de ce journal britannique rapporte qu’il s’agit de réagir à la Une de Charlie Hebdo montrant une caricature de Mahomet quelques jours seulement après l’attaque du siège de l’hebdomadaire satirique qui a décimé la rédaction, le 4 janvier.
Cette caricature montrait le prophète Mahomet portant une pancarte où il est inscrit "Je suis Charlie" et au dessus de laquelle il est écrit "Tout est pardonné". Le dessin a provoqué des contestations dans plusieurs pays musulmans. Si en général les manifestations s’étaient déroulées pacifiquement, dans quelques pays des échauffourées ont été enregistrées, comme au Niger où des drapeaux français ont été brûlés.
La Maison de la caricature et le complexe culturel Sarcheshmeh décernera 12 000 dollars (10 600 euros) au vainqueur et 8 000 dollars (7 000 euros) pour les deuxième et troisième, révèle le quotidien, citant le Tehran Times. Le quotidien rapporte par ailleurs que les œuvres seront exposées à Téhéran.
En 2006, le journal Hamshahiri avait déjà organisé un concours du même genre. Pour réagir à la publication de caricatures de Mahomet dans un journal Danois (puis dans Charlie Hebdo), il avait dit vouloir récompenser "de la façon la plus intelligente" le génocide de six millions de Juifs par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale. En fait, il voulait pointer le "double langage" des Occidentaux sur la liberté d’expression.