Illustration / sipa
Quelques 200 islamistes radicaux ont défilé aujourd’hui à Gaza pour exprimer leur mécontentement suite à la dernière Une de Charlie Hebdo mettant le prophète en caricature.
Ces manifestants ont menacé de s’en prendre aux français suite à la publication de Charlie Hebdo de sa dernière Une. "Français, dégagez de Gaza ou nous vous égorgerons", ont invectivé devant le Centre culturel français de Gaza des hommes brandissant le drapeau noir des djihadistes. Ils étaient accoutrés avec des tenues et de longues barbes.
Le fait est inhabituel surtout devant ce rassemblement d’une telle ampleur et la manière de brandir fièrement la bannière djihadiste. Elle est d’ailleurs unique suite à l’accession du Hamas face au pouvoir par la force en 2007 de la bande de Gaza.
Gaza n’est pas le seul théâtre de ce type de rassemblements anti-Charlie Hebdo. En effet, dans les pays à majorité musulmane comme au Niger, les protestations deviennent de plus en plus violentes. Ce samedi, des rassemblements au Niger ont causé la mort de 5 personnes et l’incedie de 45 églises. Il y a eu également des manifestations lundi en Tchétchénie et en Afghanistan. Un drapeau français a été brûlé à Jalalabad, dans la parie est afghane où 600 manifestants défilaient lundi.
"Nous sommes musulmans. Nous sommes prêts à nous sacrifier pour l’islam et notre prophète Mahomet. Nous voulons la fermeture de l’ambassade de France à Kaboul. La France devrait présenter ses excuses aux pays musulmans", avait scandé un des organisateurs du rassemblement comme rapporté par le site dhnet.be. En Tchétchénie dans la ville de Grozny, le mouvement anti-Charlie a réuni quelques 800000 personnes.