SIPA - APAimages/REX/REX
L’Union européenne a annoncé faire appel après le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes.
L’Union européenne a décidé de faire appel de la décision de la justice européenne ordonnant en décembre dernier le retrait du Hamas de la liste terroriste de l’UE, lors d’une réunion à Bruxelles consacrée à la lutte contre le terrorisme, rapporte Le Monde.
Selon la cour de justice, les éléments à charge contre le Hamas sont insuffisants et ne reposent que sur des "imputations factuelles tirées de la presse et d’Internet". Toutefois, le tribunal a maintenu temporairement le gel des avoirs en Europe de l’organisation terroriste. Le Hamas a été ajouté en 2001 à la liste européenne des organisations terroristes, suite aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
Depuis cette décision de justice, les Etats-Unis ont exhorté l’Union européenne à maintenir ses sanctions contre le Hamas, ajoutant que Washington ne changerait pas sa position vis-à-vis de cette organisation qu’elle juge être "terroriste". Par ailleurs, Israël et plusieurs États membres de l’UE préparent un dossier avec des preuves suffisantes pour réintégrer d’ici quelques mois le Hamas sur la liste des organisations terroristes.
"Acte immoral" selon le Hamas palestinien
Le Hamas palestinien qualifie cette décision de l’UE d’"acte immoral". Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas à Gaza a ainsi dénoncé l’obstination de l’UE à vouloir inscrire le Hamas sur cette liste noire. Il juge que l’UE se montre ainsi favorable sur l’occupation israélienne en lui offrant "une couverture pour ses crimes contre le peuple palestinien". Rappelons qu’à la mi-décembre 2014, l’Autorité palestinienne devait proposer au Conseil de sécurité des Nations unies une résolution demandant la fin de l’occupation israélienne.