Capture d'écran
Avec cette découverte, les deux boîtes noires de l’avion d’AirAsia disparu en mer de Java le 28 décembre sont maintenant à la disposition des enquêteurs.
Nous avons appris des autorités indonésiennes ce lundi 12 janvier que l’une des deux boîtes noires de l’avion d’AirAsia qui a disparu en mer de Java le 28 décembre dernier avec 162 personnes à son bord, avait été récupérée. Ces instruments, connus sous le nom d’"enregistreurs de vol", permettront d’élucider sur les circonstances réelles du drame.
Alors que l’appareil d’AirAsia, un Airbus A320 a décollé de la ville indonésienne de Surabaya en direction de Singapour le 28 décembre, le pilote avait demandé à prendre de l’altitude pour s’éloigner des nuages très menaçants. Le contrôle aérien a répondu par un non à cause d’un trafic trop important dans ce secteur très fréquenté. C’est après que l’on a constaté une perte de contact entre l’appareil et le contrôle aérien.
Par ailleurs, "l’Agence météorologique indonésienne a indiqué dans un rapport préliminaire que la météo avait été le "facteur déclenchant" de l’accident" souligne Le Monde. Confronté à des nuages avec des températures de – 80 à – 85 °C, l’appareil aurait chuté à cause des givres. Cette hypothèse a été réfutée par des experts estimant que les informations disponibles ne permettaient pas de définir avec précision les causes de la catastrophe. Ainsi, il fallait attendre l’analyse des informations contenues dans les boîtes noires.
Un enregistreur renferme les échanges dans le cockpit, entre les pilotes et le contrôle aérien, et le second comporte les paramètres de l’avion (vitesse, altitude, etc.) grâce auxquels il sera possible de retracer le scénario exact de la catastrophe. "Nous tentons toujours de retrouver l’enregistreur de voix" qui permettrait de "connaître les dernières communications des pilotes", a annoncé à la presse le directeur de l’Agence de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.
Pour l’instant, personne n’a survécu à cet accident tragique. Rappelons que 162 personnes se trouvaient à bord de l’avion dont 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plesel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien. Les secours ont pu repêcher 48 corps jusqu’ici.