Un blogueur saoudien a reçu 50 coups de fouet près d’une mosquée de Jeddah, dans l’ouest du royaume. Il s’agit d’une peine faisant partie de sa condamnation par la justice pour insulte à l’islam.
L’homme s’appelle Raef Badawi et est âgé de 30 ans, rapporte Le Figaro . Il a reçu les coups de fouet en public, devant une foule de fidèles après la prière hebdomadaire près de la mosquée al-Jafali.
En prison depuis 2012, Badawi a été condamné en novembre à 10 ans de prison et mille coups de fouet répartis sur vingt semaines. C’est un véhicule de police qui l’a conduit sur place, un fonctionnaire a ensuite lu devant la foule la sentence du tribunal.
Le blogueur a été placé debout, dos à la foule, et un autre homme s’est mis à le fouetter, en retenant ses coups. C’est en silence que la foule a assisté à la scène, les policiers ont signifié à l’assistance qu’il était formellement interdit de prendre des photos.
Badawi est l’animateur du site internet Liberal Saudi Network et lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières (RSF). Avant-hier, le département d’Etat américain s’est insurgé dans un communiqué contre "une punition inhumaine".
Washington appelle les autorités saoudiennes à annuler cette punition brutale et à réexaminer le dossier de Badawi et sa condamnation, a insisté la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.
RSF dénonce aussi une condamnation inhumaine, contraire au droit international et a lancé une pétition appelant le roi Abdallah d’Arabie saoudite à accorder sa grâce à Raef Badawi.
Les Etats-Unis et l’Arabie saoudite sont de très proches alliés. Washington exprime toutefois de temps à autres des critiques sur la situation des droits de l’homme dans le royaume.