Illustration/SIPA
Ce sont les équipes de recherches indonésiennes qui ont repéré la queue de l’Airbus disparu en mer il y a dix jours, une découverte qui pourrait expliquer cette tragique disparition.
Le mystère de la disparition il y a dix jours en mer de Java de l’Airbus d’AirAsia pourrait être élucidé avec cette découverte faite par l’agence de recherches et de secours indonésiennes. Selon les propos de son directeur Fransiskus Bambang Soelistyo mercredi et recueillis par Le Figaro "la queue de l’Airbus d’AirAsia qui s’est abîmé il y a dix jours en mer de Java a été retrouvée au large de Bornéo." Sachant que cette partie de l’appareil renferme ses boîtes noires, les informations sur ce vol pourraient bientôt ressortir.
"Nous avons retrouvé la queue qui était notre principal objectif aujourd’hui", a précisé Fransiskus Bambang Soelistyo à la presse. Et de rajouter : "sa présence a été confirmée dans notre second secteur prioritaire (de recherches)".
Malgré les opérations de recherches de grande ampleur réalisées par l’Indonésie avec l’aide d’autres pays tels la France, les Etats-Unis et la Russie, le mauvais temps a été un frein à l’obtenir de nouveaux résultats, selon les autorités indonésiennes. Des responsables indonésiens avaient affirmé auparavant qu’ils avaient retrouvé cinq grandes parties de l’appareil, sans toutefois donner plus de précisions sur ces éléments. Les autorités indonésiennes suspectent Air Asia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, "d’avoir fait emprunter à l’avion un couloir de vol sans autorisation". La compagnie a obtenu la semaine dernière la suspension de l’autorisation d’utiliser le couloir Surabaya-Singapour, et ce, jusqu’à la fin de l’enquête.