SIPA
Le sens de la compétition à fond dans la peau, ces nageurs téméraires se sont mis à l’eau à des températures quasiment polaires.
Cette scène insolite s’est déroulée dans la province chinoise de Heilongjiang à Harbin. La compétition annuelle de natation aura lieu dans une piscine à moins de 17°C. Les concurrents sont déjà parés et leurs proches sont venus les accompagner pour les soutenir. Dans cette ville du nord-est de la Chine qui se trouve à la frontière russe, le froid est dominant et la région est l’une des plus froides en hiver.
700 personnes enthousiastes, hommes, femmes et enfants, ont pourtant bravé ces conditions météorologiques précaires ce dimanche 4 et lundi 5 janvier. Ils ont plongé dans une piscine longue de 25 mètres afin de nager dans une eau extrêmement glaciale de -17°C. Pour ce faire, un trou est creusé sur la surface gelée de la rivière Songhua. Les nageurs restent dans l’eau pour environ une minute. "J’ai participé à ce concours pour me mettre au défi. Je me sens très détendu après cette nage", témoigne un concurrent de 35 ans cité par France TV Info.
Dans le nord de la Chine, ce genre de course est très apprécié. Pour les participants, c’est l’occasion de prouver qu’ils sont en bonne santé. C’est également un moment de distraction et de plaisir pour les proches qui viennent assister à la compétition.