sipa
C’est le pire drame endeuillant la capitale économique chinoise depuis l’incendie d’un gratte-ciel en 2010.
Le Figaro rapporte que des hommages aux victimes de la malheureuse bousculade du Nouvel an ont eu lieu ce vendredi à Shanghai. De son côté, la police a nié la thèse de la distribution de faux billets comme déclencheur de la tragédie.
Une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi matin sur le Bund, la fameuse artère mythique où la nuit du réveillon a viré au cauchemar mercredi soir, quelques instants avant le passage à 2015, causant au moins 36 décès. Des habitants déposaient des fleurs, sur un emplacement spécial prévu par les autorités, en guise de sympathie aux victimes, morts piétinés lors d’un mouvement de foule sur le Bund.
L’accident a occasionné entre autre 47 blessés, soit le pire drame endeuillant la capitale économique chinoise depuis l’incendie d’un gratte-ciel en 2010, qui avait enregistré 58 morts.
Un article de Le Figaro du 1er janvier relate que "Vers 23h35, la foule, massée en bas et acculée le long de la berge de la rivière Huangpu, entre en transe, déclenchant une bousculade."
"On pouvait entendre les cris de panique", témoigne Andrew Shainker, installé dans un restaurant en hauteur. Guo Xianzhong, journaliste du quotidien Southern China Metropolis affirment que des corps sont tombés dans les escaliers avant d’être piétinés par la foule ; puis lorsque la foule s’est dissipée, des corps sont restés inertes sur le sol. "J’ai tenté de réanimer deux personnes, mais elles ont cessé de respirer sous mes yeux", indique un témoin. Dans les minutes qui ont suivi, 37 blessés, dont 13 dans un état critique ont été évacués vers les hôpitaux les plus proches.