SIPA
Mark Taylor qui avait rejoint les rangs des combattants de l’EI a commis une erreur monumentale. Il a oublié de désactiver le service de localisation de son portable pendant plusieurs semaines.
L’identité du candidat djihadiste est Mark John Taylor et il est Néo-Zélandais. Depuis sa reconversion pourtant, son nom de guerre est devenu Mohammad Daniel. Il est parti en Syrie pour rejoindre les rangs des personnes au service de l’organisation de l’Etat Islamique. L’homme se serait totalement imprégné de ses nouvelles convictions de vie si ce n’est qu’il a encore du mal à concilier avec les habitudes technologiques. Ainsi, il a posté une quarantaine de tweets dont le système de localisation a été déclenché. Les internautes ont pu suivre ses moindres faits et gestes.
Mark John Taylor, nommé "Kiwi Jihadi" sur Twitter a en effet publié bon nombre de messages sur le réseau social, en oubliant de désactiver le service de localisation. Ce n’est qu’après avoir posté plus de 45 messages qu’il s’est rendu compte de sa bourde et les a tous effacés. Peine perdue pourtant, " le site Ibrabo, spécialisé dans l’usage terroriste des réseaux sociaux, s’est chargé de faire des captures d’écran et a pu reconstituer l’itinéraire de l’apprenti soldat", comme le rapporte Metronews.
D’après les localisations récupérées, l’homme a été à Kafar Roma, à l’ouest de la Syrie, avant de se rendre dans le désert puis de rejoindre Al Tabqah, un des fiefs des djihadistes dans le pays. Le site a même pu localiser une maison bien spécifique. Le néo-zélandais y aurait séjourné du 3 au 10 décembre. "Son ignorance et l’ignorance d’autres combattants a été un avantage pour les agences de renseignement du monde entier qui peuvent suivre les progrès de l’ISIS", a déclaré Ibrabo.