Les 150 derniers soldats français présents sur le sol afghan vont définitivement quitter le territoire aujourd’hui. Les forces françaises étaient présentes depuis 13 ans.
C’est un contingent turc qui prendra le relais des soldats de la mission Pamir, rapporte Le Monde aujourd’hui. La transition a lieu en même temps que la fin de la mission de l’OTAN et se fera sous très haute surveillance à Kaboul où les mesures de sécurité ont été renforcées après la série d’attentats de ces dernières semaines.
Au total, la France a envoyé quelque 70 000 soldats en Afghanistan depuis 2001. En 2010, au plus fort de l’engagement de Paris, ils ont été 4 000 à y servir. La France ne disposait cependant plus de forces de combat sur le sol afghan depuis 2012.
Le contingent français rendra hommage, aujourd’hui, à ses 89 soldats qui sont morts pendant le conflit qui a aussi fait 700 blessés. L’année prochaine, après le retrait des troupes de combat, environ 12 500 soldats de l’Alliance atlantique seront présents sur le sol afghan dans le cadre de la mission "Soutien résolu", constituée de formation et d’assistance aux forces de sécurité afghanes à laquelle la France ne participera pas militairement.
Parallèlement, une force distincte de 4 500 soldats, en majorité américains, arrivera en Afghanistan hors du cadre de l’OTAN, principalement pour mener des opérations anti-terroristes.