Copie écran orangutan.or.
Criblée de plus de 40 balles, une femelle orang-outan est morte à Bornéo malgré l’intervention des vétérinaires.
Citant une ONG militant pour la protection des primates en danger en Asie du Sud-Est, 20minutes rapporte la malheureuse histoire d’un orang-outan. Retrouvé dans une plantation d’huile de palme sur l’île de Kalimantan, mercredi, le singe, « tout maigre en raison de malnutrition », était dans un état critique.
Selon la Fondation pour la survie des orangs-outans de Bornéo (Indonésie), « Un examen aux rayons X a montré qu’il avait 10 balles dans la tête, 8 balles dans la patte gauche et au bassin, 18 balles dans la patte droite, ainsi que six balles dans la poitrine et la main droite ». Cette femelle orang-outan aurait été attaquée trois jours avant sa découverte, précise cette même source.
Malgré les efforts déployés par l’équipe médicale qui a effectué des interventions chirurgicales, le primate a succombé à ses blessures.
La mort de ce singe « s’ajoute à la longue liste de conflits entre l’industrie et la faune et la flore », fustige l’ONG qui invite les autorités locales « à prendre de véritables mesures pour protéger les primates ». Figurant sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’espèce est victime du développement des plantations d’huile de palme qui implique la destruction de forêts tropicales abritant les primates.
La forêt indonésienne, plus précisément celle entre l’Indonésie et la Malaisie, ainsi que celle sur l’île de Bornéo, abrite quelques milliers d’orangs-outans qui vivent encore dans le milieu naturel, note 20 minutes.