L’avancée du groupe EI serait stoppée par la coalition, d’après cette dernière. La campagne contre le groupe islamique porterait donc ses fruits.
La campagne de la coalition contre le groupe Etat islamique pointe des résultats significatifs, comme l’assurent les pays concernés. Le résultat positif est que l’avancée de l’EI en Irak et en Syrie est "stoppée" actuellement. Ces informations ont été communiquées au cours d’une réunion ministérielle à Bruxelles par les 60 pays membres.
« Les forces irakiennes et les forces du gouvernement régional du Kurdistan, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition, regagnent du terrain en Irak », avait indiqué la coalition dans son communiqué, rapporté par Libération. Dans la même foulée, les soixante pays membres ont « ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble dans le cadre d’une stratégie commune, multiforme et de long terme pour affaiblir et vaincre l’EI ».
Pour lutter contre la menace djihadiste, ils ont axé leurs efforts sur les points suivants : « accroître l’effort militaire, stopper le flux de combattants étrangers, couper l’accès aux financements, s’attaquer au problème de l’aide humanitaire et délégitimer » l’EI. Dans la foulée, ceux qui ont été présents pour cette réunion ont « salué l’intervention du Premier ministre irakien, Haidar al-Abadi, qui a détaillé le plan de son gouvernement pour vaincre EI/Daech en combinant des mesures sécuritaires, politiques et économiques ».