SIPA
La France, membre de la coalition internationale, a de nouveau frappé en Irak. Après le dernier raid du 19 Novembre, du mouvement a été remarqué dans les lignes françaises contre l’EI.
Ce lundi 01er décembre, deux avions de chasses français ont réussi à détruire un check-point des djihadistes de l’Etat Islamique situé dans le Nord de l’Irak. D’après le communiqué du ministère de la Défense, la coalition avait déjà repéré quelques heures auparavant le check-point. Selon les informations rapportées par France TV info, l’emplacement de la base islamique était au sud-ouest du Mont Sinjar.
Les Rafale étaient équipées de bombes guidées au laser. Ils ont atteint les deux structures qui formaient le barrage. La Défense française n’a toutefois pas mentionné si des militaires dans les rangs de l’EI ont été touchés au cours de l’attaque.
La dernière frappe française sur les territoires irakiens, pour arrêter l’expansion du groupe islamique, remontait au 19 Novembre. Le déploiement de neuf avions Rafale, basés à Al Dhafra (Emirats arabes unis) entre dans le cadre de l’opération française Chammal, lancée le 19 septembre 2014. Par ailleurs, six avions-bombardiers Mirage doivent être déployés en Jordanie dont trois d’entre ont atterri au royaume ce samedi.
De son côté, l’armée américaine a dévoilé lundi 28 frappes en Irak qui ont touché des véhicules et des équipements d’artillerie du groupe terroriste. Il y a eu aussi la destruction des bases et des positions de combat près des villes de Mossoul, Tal Afar (nord), Hit (centre), Tikrit (à 190 km au nord de Bagdad) et Ramadi (à 130 km à l’ouest de Bagdad).