L’ancien premier ministre Shimon Peres connaissait l’existence de l’espion Jonathan Pollard, selon Rafi Eytan, ancien chef d’un service de renseignements scientifiques. L’affaire est très lourde de conséquences.
Rafi Eytan, ancien chef d’un service de renseignements scientifiques a vidé son sac, commente le site 20minutes.fr aujourd’hui. Il a affirmé que Shimon Pérès était au courant, à l’époque, de la présence d’un espion israélien au sein des services de sécurité et de l’armée américaine.
C’est Rafi Eyatan qui avait recruté Jonathan Pollard, un analyste de la marine américaine qui a fourni de très nombreux documents secrets sur les pays arabes à Israël. Eyatan avait jusqu’ici assumé seul la responsabilité d’avoir recruté et manipulé Jonathan Pollard, condamné en 1987 à la prison à perpétuité et toujours emprisonné aux Etats-Unis.
A la question « est-ce que Shimon Peres et Yitzhak Rabin (à l’époque ministre de la Défense, ndlr) étaient au courant de l’existence d’un agent israélien au sein des services de sécurité et de l’armée américaine ? », Rafi Eytan a répondu : « C’est évident, je n’ai jamais menti à aucun gouvernement israélien ».
L’affaire continue de plomber les relations israélo-américaines. Les dirigeants israéliens mettent le maximum de pression, mais les américains refusent de libérer Pollard. Une crise est née de son arrestation, et celle-ci n’est retombée qu’après la promesse des Israéliens de cesser leurs activités d’espionnage aux Etats-Unis.