Environ 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage moderne sous toutes ses formes dans le monde ; hommes, femmes et enfants confondus d’après l’Homme Walk Free.
L’esclavage moderne dans le monde est un phénomène qui touche près de 36 millions de la population mondiale. Hommes, femmes et enfants vivent sous l’emprise d’exploitation sexuelle, de travail forcé sans oublier le mariage forcé ou arrangé. D’après les chiffres sortis dernièrement par l’organisation de défense des droits de l’Homme Walk Free et rapportés par Metronews, "en tout, ils sont 35,8 millions à être victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays."
L’Inde, pays où "existent toutes les formes d’esclavage moderne", bat largement le record avec 14,3 millions de victimes suivi par la Chine (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l’Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1). Derrière eux se trouvent encore le Nigeria, la République démocratique du Congo, l’Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande. Si l’on se base sur le pourcentage de la population réduite en esclavage, la plus forte proportion de victimes d’esclavage moderne revient à la Mauritanie avec 4%. "L’esclavage est enraciné dans la société mauritanienne", où "le statut d’esclave est héréditaire", précise le rapport.
Après la Mauritanie, l’Ouzbékistan enregistre également une proportion assez élevée avec 3,97%. Ce chiffre s’explique par l’action du gouvernement lui-même qui impose plusieurs millions d’Ouzbeks, hommes, femmes et enfants chaque automne à prendre part à la récolte du coton. En revanche, certains pays sont des exemples à copier pour ne citer que l’Islande et le Luxembourg qui ne comptent que 100 victimes chacun. L’Irlande enregistre des chiffres plus élevés avec moins de 300 victimes. Dans l’Hexagone, elles sont environ 8 600 victimes.
Dans le continent européen, seule 1,6% de la population se trouve dans une situation d’esclavages modernes et l’exploitation est souvent sexuelle ou économique. La Bulgarie, la République Tchèque et la Hongrie sont les premiers sur la liste. Toutefois, la Turquie est le champion de l’esclavage moderne en Europe avec 185 500 cas allant des mariages d’enfants, au travail forcé et la prostitution. Le document de Walk Free évoque également les efforts des pays pour endiguer ce phénomène mondial. Tous les pays, hormis la Corée du Nord, ont instauré des lois pour condamner certaines formes d’esclavage moderne.