La scène s’est passée, hier, dans un parc du centre de Tokyo. Un autre fait du même genre s’est déjà produit en juin dernier, pour les mêmes motifs.
L’homme voulait protester contre la décision du premier ministre japonais Shinzo Abe de mettre fin à la politique de pacifisme caractéristique de l’archipel depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale, rapporte Le Figaro aujourd’hui.
La police est intervenue à la suite d’un appel d’urgence. Les policiers ont découvert l’homme en train d’être dévoré par le feu, dans le parc de Hibiya, à proximité du bloc gouvernemental et du Parlement. Il a succombé peu de temps après son transfert à l’hôpital.
Sur les lieux de son acte, un enregistrement vidéo ainsi qu’une lettre destinée au premier ministre et aux dirigeants des deux chambres du parlement ont été trouvés. Il y affirmait protester contre l’assouplissement imposé aux "forces d’autodéfense", c’est-à-dire l’armée japonaise.
Un fait similaire s’est produit en juin dernier. Un homme s’est également immolé par le feu à un carrefour de la capitale japonaise, sous les yeux de centaines de passants. L’homme protestait, lui aussi, pour les mêmes raisons.