Le capitaine du ferry sud-coréen Sewol a été condamné à 36 ans de réclusion. Il échappe ainsi à la peine de mort.
Après cinq mois de procès, le tribunal de Gwangju a rendu son jugement ce mardi 11 novembre. Agé de 70 ans, le capitaine du Sewol est condamné à 36 années de prison, indique l’AFP. Lee Joon-seok a été reconnu coupable de négligences professionnelles ayant provoqué la mort. L’accusation d’homicide, retenue par le parquet qui réclamait la peine capitale, a été rejetée par les trois juges professionnels du tribunal de Gwangju.
Comme le rappelle Libération, le ferry avait fait naufrage le 16 avril. 304 personnes ont péri sur un total de 476 passagers. Le quotidien de préciser que le parquet accusait le capitaine d’avoir quitté le navire sans faire aucun effort pour secourir les passagers lors du naufrage. Il avait ordonné aux passagers de rester dans leur cabine au lieu d’évacuer, alors que lui-même faisait partie des tout premiers à abandonner son bateau, en caleçon.
Durant le procès, le marin a estimé qu’il "méritait" la peine capitale, mais il a souligné qu’il n’avait pas eu l’intention de sacrifier la vie des passagers. "J’étais trop paniqué, j’étais incapable de faire quoi que ce soit, a-t-il plaidé. Je n’ai pas pris les mesures appropriées, ce qui a conduit à la perte de nombreuses vies précieuses".
A ce jour, 9 corps de passagers n’ont toujours pas été retrouvés. La Corée du Sud a indiqué qu’elle cessait définitivement les recherches : "La situation dans le bateau est devenue trop difficile pour poursuivre les opérations de recherches", a justifié le ministre des affaires maritimes. L’affaire avait eu des répercussions au sein du gouvernement menant à la démission du Premier ministre, qui avait été vivement critiqué pour sa mauvaise gestion du dossier.