illustration
Pour affirmer sa puissance, la Chine renforce sa présence en Antarctique. Après 4 stations, elle entend construire une piste d’aviation.
Selon 20 Minutes, la Chine va bâtir une piste d’aviation dans l’Antarctique. Le projet s’inscrit dans une nouvelle étape du renforcement rapide de sa présence en Antarctique. L’Empire du milieu y dispose déjà de quatre stations de recherche, a rappelé lundi la presse d’Etat.
Le journal les Nouvelles du soir de Pékin a précisé que cette nouvelle construction servira à approvisionner les quatre bases. D’ailleurs la construction d’une nouvelle station est prévue pour 2015.
En effet, dans la situation présente, les scientifiques chinois sont ‘’dépendants du transport par mer’’, ce qui ‘’affecte gravement leurs capacités de recherche scientifique’’ dans des eaux souvent prisonnières de la banquise, a expliqué le quotidien.
Une trentaine de pays sont présents en Antarctique à travers l’implantation de station de recherche. Pékin accorde de l’importance à cette présence, à travers cette dotation de moyens pour renforcer la place de la Chine. Cette volonté a été montrée par les missions répétées du brise-glace chinois Xue Long (dragon des neiges) dans les territoires de l’Antarctique.
Dans le pôle nord, la Chine, premier consommateur d’énergie du monde, entend par ailleurs s’implanter en Arctique du fait des vastes réserves d’hydrocarbures que recèle cette partie du globe.
Selon Science et Avenir les quatre stations chinoises en Antarctique sont : Changcheng (Grande muraille), Zhongshan, Kunlun et Taishan. La dernière, qui vient d’être achevée récemment, a la forme d’une soucoupe volante sur pilotis. Elle n’est habitée qu’en été, de mars à décembre, lorsque la température avoisine les -36°C.