SIPA
Accusée d’adultère, la jeune femme a été lapidée par son propre père et des jihadistes de l’organisation Etat islamique dans le centre de la Syrie. La scène insoutenable a été filmée.
C’est à l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) qu’on doit l’information diffusée aujourd’hui par Le Figaro. La lapidation avait eu lieu en août ou septembre dans une zone rurale de l’est de la province de Hama (centre), contrôlée par l’organisation Etat islamique, d’après les précisions de l’OSDH.
Les images incroyables montrent une jeune femme vêtue de noir faisant face à deux hommes : son propre père et un jihadiste. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon de treillis, le jihadiste porte une arme, tandis que le vieux paysan porte une djellaba blanche et le keffieh rouge traditionnel des agriculteurs de la région.
Le jihadiste déclare dans un arabe classique : "La punition est le résultat de que tu as commis et personne ne t’a forcée à le faire [...] Acceptes-tu la punition de Dieu ?". La jeune femme hoche de la tête et demande à son père de lui pardonner.
Celui-ci commence par refuser de jeter des pierres sur sa fille, mais finit par céder sous la pression des jihadistes. Le vieil homme prend alors une corde dont il entoure la taille de sa fille puis la contraint à s’allonger, avant que ne commence la lapidation.
"Nous condamnons ce crime horrible commis par L’EI. Ce crime n’est en rien lié avec la révolution syrienne", a déclaré dans un communiqué la coalition de l’opposition syrienne.