SIPA
Le bilan de la tempête de neige et des avalanches survenues hier fait état de 17 morts dont 9 étrangers
Ce sont les autorités népalaises qui ont rendu public ce bilan rapporté par Libération aujourd’hui. Ganesh Rai, un responsable de la police qui coordonne les recherches a indiqué qu’« un hélicoptère a repéré les corps de quatre Canadiens et d’un Indien, tués dans une avalanche, portant le nombre de morts à neuf ».
Hier, de fortes chutes de neige ont déclenché des avalanches sur les districts de Mustang et Manang, près du très célèbre circuit de l’Annapurna où 168 randonneurs s’étaient enregistrés pour faire du trekking.
Dix-sept de ces randonneurs ont été localisés et récupérés par les secours après l’amélioration de la météo aujourd’hui, tandis que 143 sont encore recherchés. Les cinq corps ont été retrouvés dans une zone de Manang, tandis que quatre autres - deux polonais, un israélien et un népalais - ont été retrouvés à Mustang après la tempête.
Les recherches sont menées dans des zones très enneigées, à l’aide d’hélicoptères loués par les agences de trekking et un autre de l’armée népalaise. Chaque année, des milliers de trekkeurs arpentent les pentes de l’Annapurna, en octobre, la saison la plus favorable.
Cette année, d’inhabituelles chutes de neige se sont abattues sur les districts de de Mustang et Manang, consécutivement au cyclone Hudhud qui a touché la côte est de l’Inde le week-end dernier.
Par ailleurs, trois éleveurs de yaks ont trouvé la mort dans une avalanche à Manang, d’après Devendra Lamichanne, un responsable du district. On signale également la disparition d’un randonneur français de 67 ans, tombé dans la rivière Budhi Gandaki, dans le district de Gorkha.
« L’accident s’est produit autour de 09H00 mardi. Nous pensons que le chemin a été rendu glissant par les fortes pluies. Les opérations de secours sont en cours », a dit Ramesh Thapa, le chef de la police de Gorkha.