SIPA
Le secrétaire général de l’Onu a constaté de lui-même aujourd’hui l’ampleur de la destruction dans la bande de Gaza. Il a annoncé une première livraison de matériels destinés à la reconstruction.
Les donateurs ont promis 5,4 milliards de dollars, environ 4,27 milliards d’euros pour la reconstruction de Gaza, rappelle aujourd’hui Le Figaro. En visite dans l’enclave palestinienne, Ban Ki-Moon a dit " Mon cœur est très, très lourd, l’ampleur de la destruction que j’ai vue en venant ici dépasse toute description".
Avec sa délégation, Mr Ban a sillonné les rues de Gaza écrasées par des bombes. Il a visité un quartier de l’est de la ville, à quelques kilomètres de la frontière israélienne. Des centaines de milliers de palestiniens déplacés par la guerre les ont salués au passage.
"La désolation est bien plus grande encore que celle qu’il avait déjà constatée en 2009 après l’opération Plomb durci", a-t-il dit. Depuis, le territoire exigu sur lequel vivent environ 1,8 million de personnes, dont 1,2 million sont déjà des réfugiés des conflits antérieurs, et qui a encore connu deux nouvelles guerres avec Israël.
C’est avec "avec un message d’espoir" que Mr Ban affirme être venu à Gaza, celui de la conférence des donateurs, dimanche, au Caire où la communauté internationale a promis les 5,4 milliards de dollars d’aide.
M. Ban a aussi annoncé que le premier camion transportant du matériel de reconstruction en vertu d’un accord entre l’ONU, Israël et l’Autorité palestinienne arriverait le jour même à Gaza.
Sans cette importation de matériels, les Palestiniens ne peuvent reconstruire. Mais en face, les israéliens veulent une garantie que le matériel livré ne sera pas détourné pour produire des armes ou creuser des tunnels dont s’est servi le Hamas pour attaquer Israël.