SIPA
Disparu des médias publics depuis des semaines, le leader nord-coréen est réapparu en public avec une canne.
Comme d’habitude, c’est l’agence nord-coréenne KCNA relayée par son homologue du sud Yonhap qui a publié les clichés du dictateur Kim Jong-Un en train de visiter un chantier. Les photos ne sont pas datées, mais on y voit le leader nord-coréen se déplaçant en public à l’aide d’une canne.
Rodong Sinmun, le journal du parti au pouvoir, a également publié les photos de Kim Jong-Un qui aurait 31 ou 32 ans. L’on ignore pour l’instant la raison, dans tous les cas, les rumeurs sur sa santé s’en retrouvent enflées.
Les bruits sont multipliés depuis deux semaines : Crise de goutte, diabète, cheville cassée ou simple fatigue... En juillet Kim Jong-Un a été vu boitant lourdement lors de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de son grand-père Kim Il-Sung, fondateur du régime. La raison la plus plausible : récemment, un médecin français aurait opéré ses chevilles.
Le 3 septembre, il avait assisté à un concert en l’honneur de sa femme, mais n’était pas à la célébration du 69e anniversaire du parti au pouvoir, la semaine dernière.
L’agence n’a pas précisé la date de la visite du chantier, mais en général, elle rapporte les nouvelles officielles 24 heures après les événements. « Inspectant l’extérieur des bâtiments résidentiels et publics, décorés avec des tuiles de diverses couleurs, Kim Jong-Un a exprimé sa profonde satisfaction, déclarant les trouver magnifiques », a-t-elle mis en légende.