Corée du Nord-Kim Jong-Un/Crédit SIPA
Le dictateur nord-coréen disparu officiellement le 3 septembre aurait subi une opération des chevilles. Un médecin français est actuellement à son chevet.
Les relations médicales entre Paris et Pyongyang sont toujours au beau fixe. Kim Jong-Un a même fait appel aux connaissances médicales d’un praticien français pour le soigner. C’est un chirurgien français qui va opérer le dirigeant suprême nord-coréen, selon les sources de renseignements sud-coréens et américains. "Au milieu du mois dernier, Kim Jong-un a été opéré des deux chevilles par un docteur français à la clinique Bonghwa, à Pyongyang", avait d’ailleurs confirmé le journal sud coréen Joongang Ilbo.
Selon les autres informations reçues, le dictateur aurait également été traité pour un œdème et des "ampoules" aux pieds. Kim Jong-Un serait resté en convalescence depuis son opération dans une résidence au nord de Pyongyang. Cela expliquerait sa longue absence publique ainsi que son manquement aux cérémonies du 69e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, vendredi dernier.
Daniel Pinkston, expert à Séoul pour l’International Crisis Group, avait déclaré au Point.fr "Il a un problème au niveau des jambes, qui l’immobilise." Un renseignement pourtant difficile à confirmer dans le pays le plus fermé du monde. Il semblerait pourtant que le troisième des Kim entend suivre la même voie que ses aïeux en faisant appel aux spécialistes européens dont les médecins français.