L’émirat de Dubaï a décidé de doter ses policiers de lunettes intelligentes, les fameuses Google Glass. Elles sont équipées, entre autres, de reconnaissance faciale.
Le nouvel équipement de la police dubaïote rappelle ceux de Robocop, ce policier mi-homme mi-robot, commente aujourd’hui le site 20minutes.fr. Le riche émirat a en effet doté ses policiers de lunettes intelligentes, les fameuses Google Glas avec réalité augmentée.
A 1 500 dollars la pièce, l’équivalent de 1 170 euros, la police de Dubaï ne va pas se retrouver sur la paille, elle qui dispose d’une luxueuse flotte automobile composée de Lamborghini, de Ferrari, de Bentley ou encore de Bugatti.
L’objectif de la mise en service des Google Glass à Dubaï est, premièrement, de limiter les infractions liées à la circulation. Elles devraient permettre de contrôler en temps réel les véhicules via leur plaque d’immatriculation, pour faciliter le travail de la police sur les voitures recherchées.
Le colonel Khalid Nasser Al Razooqi, directeur général des services intelligents de la police de Dubaï explique : « La police de Dubaï essaie toujours d’être à la pointe des nouveautés du marché ». L’officier pense que le Google Glass, utilisé dans son service, est un précieux outil d’innovation et d’optimisation du travail de la police.
Les Google Glass de la police de Dubaï sont équipées d’une autre application personnalisée de reconnaissance faciale. Elles permettent aussi de prendre des photos, seront synchronisées à une base de données listant toutes les personnes recherchées. Les policiers n’auront qu’à prendre un cliché du suspect et si le dispositif reconnaît un individu fiché, une alerte lui sera renvoyée.