SIPA- Aaron Favila/AP/SIPA
Phanfone se dirige désormais tout droit vers la capitale du Japon. Il a déjà traversé le sud de l’archipel où il a fait quatre morts et disparus, dont trois militaires américains.
Ce matin, Phanfone a touché le cœur du Japon et a pris la direction de Tokyo, rapporte le site nouvelobs.com. Il s’agit du 18e typhon de la saison, il est arrivé vers 08h00 heure locale (dimanche 11h00 GMT) "près de la ville de Hamamatsu", à environ 200 kilomètres au sud-ouest de la Tokyo.
A 11h locale, il était proche de Yokohama, dans la banlieue de Tokyo, noyée depuis hier sous des précipitations incessantes, et avance à une vitesse de 65km/h. Phanfone est accompagné de vents de plus de 180km/h. Plus de 600 avions ont été cloués au sol et les recherches au sommet du mont Ontake, dans le centre du Japon, une semaine après la soudaine éruption volcanique qui a fait au moins 51 morts ont été suspendues.
Le trafic était perturbé sur la route et le rail, et plusieurs écoles avaient fermé leurs portes. Les autorités ont recommandé l’évacuation de centaines de milliers d’habitants, même si peu suivent généralement ces conseils.
Un million sept cent mille personnes étaient concernées, rien que dans la seule préfecture de Shizuoka. Plus de 50 000 autres ont même reçu l’ordre de quitter leur logement. Hier, les premiers décès ont été enregistrés, parmi lesquels probablement trois soldats américains, emportés dans l’après-midi par une mer déchaînée sur l’île d’Okinawa (sud).
"Ils prenaient des photos avec en toile de fond de gigantesques vagues fouettées par le vent", a expliqué un porte-parole de la police. "Le corps de l’un d’entre eux a été retrouvé, les deux autres sont toujours portés disparus", a-t-il ajouté sans pouvoir préciser s’ils étaient en mission sur l’île où sont stationnés la plus grande partie des 47 000 soldats américains basés au Japon.
Un surfeur de 21 ans, qui se trouvait au large de Fujisawa, au sud-ouest de Tokyo est également porté disparu. Selon la chaîne publique NHK, au moins dix personnes ont été blessées à travers le pays. Phanfone devait ensuite prendre la direction de Fukushima (nord-est), où l’opérateur de la centrale nucléaire accidentée est sur le qui-vive.
Ces trois derniers mois, plus de 150 Japonais ont trouvé la mort dans des désastres naturels dans un pays particulièrement vulnérable : cyclones tropicaux dans le sud-ouest (Halong et Neoguri), glissements de terrain à Hiroshima en août (72 morts) et éruption du mont Ontake (51 morts).