L’otage britannique Alan Henning décapité par l’Etat islamique / Source : SIPA
Vendredi soir, l’Etat Islamique a diffusé une vidéo de l’exécution par décapitation de l’otage britannique Alan Henning. Selon l’agence de presse américaine SITE qui relaie l’information, la vidéo intitulée « un nouveau message à l’Amérique et à ses alliés » doit être authentifiée.
La décapitation de l’otage britannique Alan Henning a été revendiquée par l’Etat Islamique vendredi soir. En représailles aux frappes aériennes britanniques contre Daesh en Irak, les jihadistes ont publié une vidéo de son éxécution intitulée "un nouveau message à l’Amérique et à ses alliés".
La vidéo présentait un scénario identique aux exécutions précédentes de deux Américains et d’un Britannique. L’otage vêtu d’une tenue orange rappelant celle des prisonniers de Guantanamo, prononce une courte phrase. Par la suite, son bourreau accuse le parlement britannique d’être responsable de sa mort. Par ailleurs, un autre otage américain, Peter Kassig, a été également aperçu dans cette vidéo qui dure 1 minute et 11 secondes. Mais son identité n’a pas encore été authentifiée.
La voix du jihadiste semble avoir été altérée électroniquement. Mais le centre américain de surveillance des sites islamistes, SITE, note qu’il a un accent britannique identique à celui qui a assassiné l’otage britannique David Haines.
Selon The Guardian, âgé de 47 ans, Alan Henning est un chauffeur de taxi qui avait été pris en otage en Syrie en décembre dernier. Il est donc le quatrième otage occidental exécuté de la sorte par l’Etat Islamique en Syrie. La vidéo a été diffusée le 19 août pour l’américain James Foley- journaliste, le 2 septembre pour Steven Sotloff- également journaliste américain et le 13 septembre pour David Haines qui est un travailleur humanitaire.