SIPA
Pour le jour de la célébration de l’anniversaire de Gandhi ce jeudi, les fonctionnaires sont priés de venir passer le balais, un symbole fort initié par Narendra Modi.
Le but est comme pour tous les ménages, nettoyer les toilettes ainsi que les locaux. La décision est intiée, sur la base d’un mouvement national, par Modi. L’objectif étant de rendre l’Inde plus propre, le premier ministre va même passer le balai dans les rues de New Delhi, la capitale indienne où l’insalubrité pose problème. L’initiative semble ne pas réjouir certains fonctionnaires qui se sentent lésés de leurs droits de jours fériés en allant travailler.
Narendra Modi, grand reformeur du fonctionnement de la bureaucratie indienne, a souligné le caractère volontaire de cette campagne de propreté. Il avait déjà contraint les haut-fonctionnaires à se trouver dans leurs bureaux à 9 heures tapantes en organisant des visites impromptues dans les ministères. "Nous avons déjà augmenté notre temps de travail et nous travaillons tard (depuis l’arrivée de Modi). Maintenant on nous demande de passer le balai", a déploré l’un de ces travailleurs.
Et un autre qui a préféré garder l’anonymat de s’insurger également, "Mes enfants sont mécontents de me voir aller au bureau même un jour férié", des propos rapportés par le Figaro. Du côté du ministère de l’Energie pourtant, certains accueillent cette décision comme une bonne démarche. "C’est un mouvement d’hygiène publique sans précédent". Et d’ajouter, "passer le balai est un symbole fort. Cela montre qu’il n’y a pas de sot métier et que chacun d’entre nous doit se sentir responsable du nettoyage de ses déchets."
Cette initiative vise surtout à donner un coup de neuf aux locaux ministériels qui voient les déchets s’accumuler, sentant parfois l’urine et dont les murs sont recouverts de crachats. Tous les quotidiens de la capitale relatent cet événement d’envergure et invitent le peuple à se joindre au grand nettoyage.