illustration
Œil pour œil, dent pour dent. C’est désormais le principe qu’ont adopté les partisans de Mohamed Morsi. Ce dimanche, deux policiers ont péri dans un de leurs attentats…
D’après l’annonce du ministre de l’intérieur, l’attentat a eu lieu en centre ville. L’explosion est survenue non loin du ministère des Affaires étrangères. A proximité, un gros arbre littéralement coupé en deux a enfoncé le toit d’une voiture. Deux lieutenants-colonels de la police ont péri, l’un sur le coup, l’autre a succombé à ses blessures à l’hôpital. Plusieurs blessés sont également signalés.
Depuis que l’armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes jihadistes revendiquent régulièrement des attentats qui ont fait, selon le gouvernement, des centaines de morts dans les rangs de la police et des militaires. Les auteurs affirment agir en représailles à la répression meurtrière lancée par le régime du maréchal Sissi contre les partisans de Mohamed Morsi. Les policiers de faction devant les édifices publics ou aux postes de contrôle routier sont les principales cibles de ces attentats.
Aucune revendication officielle ne s’est fait entendre jusqu’à maintenant. Toutefois on suspecte le groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess, basé dans le Sinaï et qui assure s’inspirer d’Al-Qaïda. Il a revendiqué la plupart des attaques jusqu’ici, pour venger les manifestants pro-Morsi décimés dans les rues par les forces de sécurité dans les mois qui ont suivi la destitution et l’arrestation de Mohamed Morsi. Mardi dernier un attentat similaire à celui d’aujourd’hui a eu lieu dans le sinaï. Cette attaque avait tué six policiers.