Baleines/SIPA
Les baleines sont protégées par un moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986, mais la traque continue. La Commission baleinière internationale a sorti que 1 645 cétacés ont été pêchés par l’homme en 2013.
D’après les chiffres sortis par la Commission baleinière internationale, 1 645 cétacés ont été pêchés par l’homme en 2013, et ce, malgré le moratoire sur la chasse commerciale depuis 1986. La Norvège figure en première position dans le top 3 des pays ayant pêché le plus de baleines avec 594 individus et refuse le délai imposé par la Commission. Le Japon détient la "médaille d’argent" avec 417 baleines tuées. En troisième position se trouve le Danemark, dont 201 baleines provenant principalement du Groënland ont été assassinées.
La situation au Japon est alarmante même si les chiffres ont baissé comparés aux années précédentes, comme le confirme Vincent Ridoux, un expert de la délégation française à la Commission baleinière internationale. Cette régression a été obtenue grâce aux actions de l’ONG Sea Sheperd ajoutées aux incidents mécaniques qui se sont produits sur les navires de pêche.
D’après les commentaires d’Europe 1 qui rapporte les faits, "Tokyo a affirmé envoyer cette année de nouveaux bateaux en Antarctique "pour conduire la partie non létale de son programme de recherche" sur les cétacés." Le Japon est donc tenu coupable par la Cour internationale de justice pour avoir utilisé à des fins commerciales la chasse à titre scientifique effectuée en Antarctique.