Généralement, la guerre, c’est l’horreur… En Israël, certaines personnes considèrent la guerre comme une attraction touristique.
Il y a de la provocation dans le conflit israélien avec le Hamas : le 9 juillet dernier, un journaliste a posté une photo sur Twitter montrant des Israéliens s’installant confortablement sur la colline de Sderot, et applaudissant à chaque détonation des missiles israéliens dans la bande de Gaza. Ils "applaudissent chaque fois qu’une explosion se fait entendre’", précise le journaliste.
Sderot cinema. Israelis bringing chairs 2 hilltop in sderot 2 watch latest from Gaza. Clapping when blasts are heard. pic.twitter.com/WYZquV62O7
— Allan Sørensen (@allansorensen72) 9 Juillet 2014
Ce genre de tourisme, de loisir n’est pas nouveau, il en existait lors des précédents conflits comme ceux de 2008-2009 et de 2012.
Le conflit syrien attire également les curieux qu’ils soient Israéliens ou étrangers (généralement des Occidentaux). C’est depuis les hauteurs du Golan qu’ils font leur observation. ‘’Armés de jumelles et d’appareils photo, ils cherchent les endroits qui surplombent la vallée de Kuneitra afin d’obtenir les meilleures vues possibles des combats entre les troupes du gouvernement et les forces rebelles, alors que les offensives se déplacent de jour en jour, et ces derniers temps, d’heure en heure’’, rapporte le quotidien Hareetz. ‘’Quand des coups de feu sont tirés, ils cherchent d’où ils viennent pour comprendre si les assaillants étaient des troupes gouvernementales ou des forces rebelles’’, continue le Haaretz. Le Golan en effet se trouve à environ 60 km de vol d’oiseau de Damas.