Illustration - Inde / Crédit SIPA - Kirsty Wigglesworth/AP
Dans la ville de Shimla, située au nord de l’Inde, des passants se sont précipités sur des billets de banque, « distribués » par un singe depuis le toit d’un immeuble.
Selon le quotidien local Amar Ujala, un petit singe s’est réfugié dans un immeuble en construction pour chercher de la nourriture. A la place, il a volé 10 000 roupies (130 euros) avant de les disperser dans la rue provoquant une véritable chasse au trésor, rapporte 20 Minutes.
Installé sur le toit de l’immeuble, le singe a été aperçu par de nombreux passants de la ville de Shimla en train d’éparpiller les billets de banque. "Je rentrais d’un temple à proximité quand j’ai vu des gens regarder des billets qui volaient. J’ai alors remarqué un singe qui les jetait", a raconté Ashok Kumar, un habitant. Les passants n’ont pas mis de temps pour les récupérer. "Je me suis joint à la foule et j’ai ramassé deux billets de 100 roupies", ajoute Ashok.
Cette somme était pourtant destinée à payer les salaires des ouvriers. Ces billets se trouvaient en effet sur l’employeur avant que le singe ne s’en empare. Les ouvriers ont de leur côté tenté d’attraper le primate malicieux, mais en vain. Le singe a continué et s’est déplacé sur un arbre pour disperser les billets.
Les singes sont très respectés par les hindous, en Inde, mais ils peuvent devenir menaçants, dévaster jardins et bureaux et même attaquer les personnes transportant de la nourriture.