Illustration-Chine-rentrée scolaire/SIPA- FENG/COLOR CHINA PHOTO/SIPA
Trois enfants ont été tués, cinq autres sont blessés dans une école située au centre de la Chine. Le drame a été provoqué par un homme armé d’un couteau qui agit en pleine rentrée des classes.
La rentrée a mal démarré pour cette école primaire située au centre de la Chine. Un homme muni d’un couteau a tué trois enfants et blessé cinq autres, ce lundi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Chine. D’après les explications fournies par RTL, "l’agresseur a aussi blessé un enseignant avant de mettre fin à ses jours en sautant du principal bâtiment de l’établissement situé dans la province centrale du Hubei." Selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle sur les mêmes sources, le forcené est "mort sur le coup". Aucun détail supplémentaire sur les raisons de ce drame n’a été précisé par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Une chaîne de télévision locale a laissé filtrer une information sur les raisons de cette tuerie. D’après cette chaîne locale, l’homme s’en est pris aux élèves après que l’établissement ait refusé la demande d’inscription de son enfant dans cette école. Les cinq enfants blessés et l’enseignant ont été admis à l’hôpital. Aucune info sur leur état de santé n’a été évoqué.
Ce 1er septembre annonce le début de la rentrée scolaire pour de nombreuses régions de Chine. Cet incident dans la province centrale du Hubei a profondément touché la population et rappelle aussi les récentes attaques produites dans des écoles. D’autant plus que ces derniers mois, la Chine a enregistré plusieurs attaques à l’arme blanche attribuées par les autorités à des islamistes de la région du Xinjiang.
Les statistiques officielles ont révélé une hausse globale de la criminalité en Chine au cours de ces 30 dernières années. Toutefois, les autorités affirment que le nombre d’homicides en terre chinoise est moindre comparé à celui des pays occidentaux.