Japon - Dengue autochtone - Parc Yoyogi / Crédit SIPA - AP
Après 70 ans, la dengue autochtone refait son apparition au Japon. Après les trois cas détectés à Saitama (Tokyo), le ministère de la santé vient de recenser 22 autres cas autochtones de dengue.
Depuis la découverte des trois cas de dengue autochtones le jeudi 28 août dernier, le corps médical et les collectivités locales ont été mises en alerte pour une prise en charge immédiate via notamment la diffusion de manuels de diagnostic et de mesures à prendre. Lundi 1er septembre, le ministère de la santé a de nouveau détecté 22 autres cas autochtone de dengue, rapporte Le Parisien.
Une source du ministère de la santé a indiqué que "toutes les personnes ayant été infectées ont en commun de s’être rendues en août dans ou à proximité du parc Yoyogi au cœur de Tokyo et de ne pas avoir séjourné à l’étranger au cours du mois passé". Ces cas ont été recensés dans diverses préfectures dont celle de Tokyo et des régions voisines de Saitama, Chiba et Kanagawa.
Bien qu’aucun de ces 22 individus ne soit dans un état inquiétant, le ministère recommande à la population d’éviter les lieux où se trouvent de nombreux insectes (points d’eau notamment), une vraie calamité en été au Japon. Plusieurs autres mesures ont été également prises afin de limiter la propagation de la maladie. Le ministère a ainsi demandé à "toutes les personnes victimes d’une forte fièvre, trois à sept jours après avoir été piquées par un moustique, de se rendre au plus vite chez le médecin".
Depuis jeudi, date à laquelle les trois premiers cas ont été détectés, les services sanitaires ont commencé à pulvériser des insecticides dans le parc Yoyogi (vaste espace vert très fréquenté du centre de la capitale) afin d’éliminer les spécimens porteurs du virus. Le ministère promet en outre "d’intensifier la diffusion d’informations via les médias et son site internet". Il va aussi distribuer des kits de confirmation de la présence du virus aux centres d’analyse et demander le signalement immédiat de tout cas douteux.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la dengue est très fréquente dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, principalement dans les zones urbaines et semi-urbaines. Fièvres, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires sont les symptômes les plus fréquents de la dengue.