En Chine, une femelle panda présentant tous les symptômes d’une gestation était couverte d’attentions par les soigneurs. Il s’agissait en réalité d’une ruse pour avoir droit à des rations supplémentaires !
Agée de six ans, Ai Hin a inventé "une gestation fantôme", a rapporté l’agence Chine nouvelle, relayée par le site ledauphine.com aujourd’hui. Elle est hébergée au Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu (sud-ouest de la Chine) et devait donner naissance à un bébé panda, sous l’œil des caméras, pour la première diffusion en direct d’un tel évènement.
Mais les "indicateurs physiologiques" d’Ai Hin, qui sont tous revenus à la normale ces derniers jours, ont déçu l’espoir de ses soigneurs. Les pandas ayant extrêmement du mal à se reproduire en captivité, cette réserve du Sichuan accorde un traitement privilégié aux femelles pandas considérées comme en gestation. Elles sont isolées dans des pièces confortables, équipées d’air conditionné et couvertes de soins en permanence.
"Elles reçoivent des rations supplémentaires de petits pains briochés, de fruits et de bambou. Donc, certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d’améliorer leur qualité de vie", a expliqué Wu Kongju, un expert de la réserve.
De telles "gestations fantômes" ne sont pas rares chez les espèces menacées, selon Chine nouvelle, des femelles pandas ayant déjà eu le privilège d’apprécier le confort lorsqu’elles étaient pleines continuent à présenter par la suite les mêmes symptômes.
Ai Hin semblait avoir perdu l’appétit et ne bougeait pas beaucoup. Ses secrétions hormonales étaient également en hausse, ce qui mettait sur la piste d’une gestation, jusqu’à ce que des examens plus poussés ne fassent découvrir le pot aux roses.
L’animal emblématique de la Chine vit essentiellement à l’état naturel dans les montagnes du sud-ouest du pays. Environ 1 600 individus sauvages ont été recensés par le Fonds mondial pour la nature (WWF) qui classe l’animal parmi les espèces menacés d’extinction.